Actions de lutte contre les mégots jetés au sol

05 mai 2022

Distribution des premières écobox

Depuis un certain temps déjà, la Ville de Delémont constate que de nombreux mégots sont jetés à terre ou dans les grilles d’égoûts. Cela pose de nombreux problèmes quand on sait qu’un mégot est composé de plastique et peut contenir plus de 150 substances toxiques pour l’environnement. Il est également important de se souvenir que les grilles d’écoulement pluvial sont souvent reliées aux rivières et qu’un mégot est toxique pour les poissons et peut polluer de nombreux litres d’eau.

Suite à plusieurs interventions faites au Conseil de Ville et à des réclamations de plus en plus fréquentes, différentes actions ont été planifiées. La mise sur pied de ces actions a déjà débuté au cours de l’année passée. Deux cendriers de vote à caractère ludique avaient été installés. Le premier se trouve en face de la gare et le second à la place Valentine Friedli, devant l’Hôtel de Ville. Ces deux cendriers permettent aux usagers de choisir entre deux propositions en jetant leur mégot dans le compartiment correspondant à leur vote. L’été passé a également été marqué par une campagne d’affichage et d’information sous forme de bulles de BD sur les mégots notamment.

De nouvelles actions sont prévus pour cette année 2022 sur la thématique des mégots. Des écobox (cendriers de poches) seront distribués lors de trois manifestations au cours de ces prochaines semaines. La première distribution et sensibilisation aura lieu le samedi 7 mai lors du derby de football entre les SR Delémont et le FC Bassecourt. La seconde aura lieu lors de Delémont BD du 17 au 19 juin et la troisième lors des Estivalités musicales le samedi 2 juillet. Des clips de sensibilisation sur les mégots jetés au sol seront également prochainement diffusés dans les cinémas delémontains ainsi que dans les cars postaux.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Ecobox

Affiche