Abattages de sécurité sur le domaine public

18 novembre 2024

Arbre fendu Un damassinier du parc Entre-les-Etangs s'est fendu en raison d'une production abondante de fruits et d'une fragilité au niveau de son tronc.

Les jardiniers-bûcherons de la Ville procèderont prochainement à l'abattage de plusieurs arbres sur le domaine public pour des raisons de sécurité. Chaque arbre abattu sera en principe compensé par une nouvelle plantation.

Dans le cadre de l’entretien courant des quelque 800 arbres d’alignement et 600 arbres isolés dans des parcs communaux, les jardiniers-bûcherons de la voirie communale ont identifié plusieurs arbres malades, voire morts, présentant un danger pour les usagers des routes et chemins, mais aussi pour leur propre sécurité au travail.

Après une analyse approfondie de chaque arbre mis en évidence, il a été décidé d’abattre plusieurs arbres, principalement des sujets malades, présentant des pourritures ou dont le tronc est creux ou sec. Ils se situent aux abords du Collège, dans le parc Entre-les-Etangs, à la piscine et aux Moissons.

De plus, plusieurs jeunes arbres plantés récemment doivent être remplacés pour cause de mauvaise reprise, de stress du au périodes sèches de ces dernières années ou de maladies.

La liste des arbres concernés, avec leur emplacement et une description détaillée des causes d’abattage, a été validée par les membres de la Commission communale de l’environnement. Elle peut être consultée durant 20 jours ouvrables, soit jusqu’au 15 décembre 2024 ci-dessous ou au guichet du Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP). 

Les remarques éventuelles peuvent être adressées au Service UETP durant la même période.    

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 60
uetp@delemont.ch

Heures d'ouverture
lundi - jeudi:
08h00-12h00
13h30-17h00

vendredi:
08h00-12h00