Abattage d’un alignement d’épicéas à la rue du Temple

Alignement d'épicéas à la Rue du Temple

Dans le cadre de l’entretien courant des quelques 800 arbres d’alignement et 600 arbres isolés dans des parcs communaux, les jardiniers-bûcherons de la voirie communale ont identifié plusieurs arbres malades, voire morts, présentant un danger pour les usagers des routes et cheminements, mais aussi pour leur propre sécurité au travail. Parmi ces arbres, se trouve un alignement d’épicéas situé au sud du terrain de foot de l’école de la rue du Temple.

Malheureusement, cette espèce est particulièrement vulnérable au changement climatique actuel et plusieurs arbres de l’alignement sont totalement secs, présentant un danger pour les écoliers, les piétons et les usagers de la rue du Temple. Pour des raisons de stabilité, il est nécessaire de couper tous les arbres de l’alignement, car cette essence n'est pas très stable au vent lorsqu'elle est subitement dégagée.

De plus, nous soupçonnons la présence du Bostryche, un insecte qui a pour caractéristique de s’attaquer aux arbres déjà affaiblis et de se reproduire rapidement pour coloniser les arbres situés à proximité.

Les travaux d’abattage auront lieu durant la semaine du 22 février 2021 (semaine blanche). L’accès à la Rue du Temple sera toujours possible, mais des fermetures temporaires pour le chantier ne sont pas exclues. Par contre, il sera interdit de parquer devant la zone de chantier. Des panneaux seront installés pour signaler les places concernées.

La Ville souhaite profiter de cet abattage pour améliorer la qualité écologique et augmenter la diversité des nouvelles plantations. Pour ce faire, une nouvelle haie d’arbustes et d’arbres d’espèces locales sera plantée à la place. Ces espèces seront sélectionnées en fonction de leur attrait pour la faune locale.

Service UETP