A Delémont, on va faire la Fête des voisin.e.s!

05 avril 2022

Pour favoriser le mieux vivre ensemble et la solidarité entre citoyennes et citoyens, la Ville de Delémont participe à la Fête des voisin.e.s qui aura lieu le vendredi 20 mai 2022. Le Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL) invite la population delémontaine à s’inscrire afin d’organiser sa propre fête dans son quartier.

La Fête des Voisins est née à Paris en 1999 pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement. Le concept a ensuite été repris dans le monde entier, pour compter jusqu’à 30 millions de participants dans 36 pays. En Suisse, ce sont près de 80 communes et villes qui participent, dont près de 40 communes romandes (Fribourg, Aigle, Bulle, Lausanne, Sion, Vevey, Yverdon, St-Imier, notamment). C’est Genève qui assure la coordination au niveau romand.

Cette fête vise à réunir ses voisins proches autour d’un verre ou d’un repas simple, au pied de son immeuble, dans la rue, dans une cour intérieure ou sur une place de stationnement, afin de faire plus ample connaissance, de partager un moment convivial et de créer un élan de solidarité. La fête est organisée par les habitantes et habitants eux-mêmes, qui sont au coeur de l’évènement et qui peuvent ainsi s’approprier la manifestation. Les municipalités impulsent la dynamique et mobilisent les citoyens sur cette initiative en faveur du mieux vivre ensemble, en leur mettant à disposition une partie du matériel dont ils ont besoin. A cette occasion, la Ville de Delémont offre un kit de fête composé de ballons, d’affiches et de flyers pour annoncer la fête à ses voisins et d’un panier apéro garni de délicieux produits des partenaires de la manifestation (la Brasserie Blanche-Pierre, le Mini-Marché, les Magasins du Monde et la Boulangerie Aubry). Des tables et bancs peuvent également être mis à disposition gratuitement.

L’édition 2022 de la Fête des Voisin∙e∙s est fixée au vendredi 20 mai 2022. Au-delà de la mise en contact des voisins entre eux, l’organisation de cette fête par la Municipalité constitue une action concrète de promotion du mieux vivre ensemble à Delémont et permettra au Service CSJL de créer des contacts dans les quartiers pour les futures démarches d’action communautaire. Une délégation du Département CSJL prévoit d’ailleurs un passage sur quelques-unes des fêtes qui seront organisées ce jour-là.

Pour s’inscrire et recevoir son kit de fête, les personnes intéressées peuvent s’adresser au Service CSJL par mail à csjl@delemont.ch ou par téléphone au 032 421 91 81 jusqu’au 6 mai 2022.

Retrouvez plus d’informations ICI

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL)

Fête des voisins 2022 Fête des voisins 2022

Bandeau site vf