29ème édition des journées européennes du patrimoine

 

La 29ème édition suisse des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 10 et 11 septembre 2022. Elle sera consacrée au thème « A la claire fontaine ». A cette occasion, les personnes intéressées pourront partir à la découverte du riche patrimoine fontainier de Delémont.

Dispersés sur quatre emplacements, des spécialistes tant techniques que scientifiques du domaine du patrimoine présenteront leurs connaissances et leurs travaux sur ces œuvres d’époques variées. Le parcours de visite est libre, chacune et chacun a donc le loisir d’établir son programme personnel.

Toutes les informations utiles sur les horaires et emplacements des visites sont disponibles sur le site internet de la République et Canton du Jura : https://www.jura.ch/DFCS/OCC/Monuments-historiques/Journees-europeennes-du-patrimoine.html

Visites prévues à Delémont

Fontaine du Lion : portes ouvertes du chantier par Amalita Bruthus de l’atelier AReA en charge du projet et explication par Marc Kaiser des principes de restauration de la pierre naturelle.

Fontaine de la Vierge : présentation par Adrien Noirjean de l’apparition des fontaines ornementales au 16e siècle et de leurs transformations au fil du temps.

Fontaine Saint-Maurice : présentation par le Service UETP de la campagne de rénovation des fontaines de la Vieille Ville ; son organisation, son financement, et des aspects techniques liés à la gestion de l’eau.

Fontaine de La Baume : présentation par Augustin Duc de cette œuvre et de sa matérialité, de son artiste replacé dans son contexte, ainsi que de la dernière restauration en date.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)