Consommer moins et mieux l'énergie - Atelier 22 novembre

Date de début :22.11.2022

Date de fin :22.11.2022

Lieu :Avenir 33, 2800 Delémont

Qu’est-ce qu’un kilowattheure exactement ? Où puis-je économiser de l’énergie dans mon logement ? Comment connaître tous les secrets de ma facture d’électricité ?

Afin d’encourager les citoyennes et les citoyens à réaliser des économies d’énergie, SACEN SA et ses communes partenaires proposent des ateliers pratiques « Consommer moins et mieux l’énergie ».

Ces derniers, animés d’une façon ludique et dans un vocabulaire accessible par M. François Dreyer, un coach passionné qui a travaillé plus de 25 ans dans le domaine de l’énergie, permettront à chacune et chacun de se familiariser à l’énergie et de répondre à ces questions. Un vélo un peu spécial et un wattmètre permettront de dévoiler tous les secrets du kilowattheure et de la surconsommation. Les participantes et participants qui souhaitent avoir une petite analyse personnalisée de leur consommation sont invitées à amener leurs factures d’électricité ainsi qu’une idée de la surface de leurs logement.

Cela permettra donc à chacune et chacun de s’engager de manière concrète dans la campagne contre le gaspillage de l’énergie mise en place par la Confédération pour faire face à la crise énergétique que nous traversons. Il suffit parfois de quelques gestes, qui deviendront une habitude avec le temps, pour réaliser des économies d’énergies substantielles.

Dans le cadre du parrainage du « Passeport citoyen 2030 » de l’Université Populaire jurassienne, ces ateliers seront organisés dans 4 communes de l’Arc jurassien et suivies d’un apéritif :

Lieux et dates des ateliers:

• Mercredi 16 novembre à 19h00 : Saignelégier (Hôtel de Ville)
  • Jeudi 17 novembre à 19h00 : Tramelan (CIP)
  • Mardi 22 novembre à 19h00 : Delémont (Avenir 33)
  • Mercredi 23 novembre à 19h00 : Porrentruy (Salle de l’Oiselier)

Inscriptions

Remarques : Le nombre maximum de participants est limité à 30. Premier inscrit, premier servi !

SACEN SA

www.sacen.ch