Bruit routier

Quelque 1,2 million de personnes sont exposées à des niveaux de bruit excessifs dus à la circulation routière durant la journée. En dépit des progrès réalisés dans la lutte contre ce bruit, la population est aujourd’hui plus fortement incommodée qu’il y a 20 ans. Les principales raisons de cette détérioration sont l’utilisation de véhicules à moteur toujours plus lourds et une circulation qui ne cesse d’augmenter.

La circulation routière est la principale source de bruit en Suisse.

Assainissement phonique des routes : une obligation légale

La loi sur la protection de l'environnement et l'ordonnance sur la protection contre le bruit, en vigueur depuis 1987, obligent les propriétaires des routes à assainir les tronçons qui causent un bruit excessif. L'assainissement des routes principales et des autres routes relève de la compétence des cantons concernés. Les routes nationales sont placées sous la responsabilité de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Cadastre communal du bruit

En tant que propriétaire de routes, la commune a l'obligation de prendre toutes les mesures utiles pour lutter contre le bruit routier. Un cadastre du bruit a donc été établi en 2005 sur la base du plan directeur des circulations en vigueur.

Or, depuis quelques années, cette vision des déplacements en ville de Delémont s’est modifiée : les projets liés à l’agglomération et les grands projets en cours changent passablement les habitudes en termes de mobilité et de stationnement. Le cadastre du bruit doit être remis à jour pour tenir compte du futur développement de la ville. L’objectif de cette étude est de permettre aux Autorités communales d’investir au bon endroit et au bon moment, tout en respectant une vision globale cohérente et actualisée.

Contact

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch

Heures d'ouvertures
lundi - vendredi
8h-12h / 14h-17h