Assainissement et rénovation de St-Georges
Description
Au début de la législature 2009-2012, le Conseil communal a décidé de procéder aux travaux d’entretien urgent du complexe St-Georges, en préservant son affectation polyvalente. Le crédit de frs 1'750'000.- accepté le 25 mai 2009 par le Conseil de Ville prévoyait une rénovation douce des bâtiments (peinture, réfection des sols, remplacement des fenêtres, modernisation des installations techniques).
Lors de la planification de détail, la discussion avec les acteurs culturels a mis en évidence la nécessité de démonter l’ancien balcon à l’Est de la grande salle, ce qui offrait une plus grande souplesse pour l’organisation de manifestations de tous genres. D’autres compléments ont été apportés afin de doter la Ville de Delémont d’un outil culturel ouvrant de nouveaux horizons, avec notamment la possibilité d’installer une scène à plein pied de 10x10 m et des gradins pour 120 spectateurs. Sous la gestion du Centre culturel régional de Delémont, qui s’y est installé, le Forum St-Georges a ouvert ses portes à fin octobre 2010.
En parallèle, un crédit complémentaire de frs 330'000.- a été dédié à l’aménagement de l’esplanade Sud, après démolition du bâtiment de « La Focale », pour en faire un espace de repos et de rencontres, sur lequel la Forum St-Georges peut également étendre ses manifestations.
Mandataires : bureau d’architecture Architrave SA à Delémont, bureau pilote pour la direction des travaux intérieurs, et bureau d'ingénieurs ATB SA à Delémont, pour l’esplanade.