Adaptation de l'ancien hangar des pompes pour l'école du cirque
Description
L’ancien hangar des pompes, sur la place de l’Etang, a été construit entre 1875 et 1895, puis transformé en 1927. Inscrit au Répertoire des biens culturels de la République et Canton du Jura, il doit être protégé contre toute intervention malencontreuse. Depuis son abandon par les pompiers, ce bâtiment était utilisé en tant que dépôt et faisait l’objet d’un entretien minimal.
La direction de l’école de cirque de Delémont souhaitant installer son école dans un bâtiment « en dur », l’ancien hangar des pompes a été retenu pour satisfaire à ses besoins, moyennant quelques adaptations et aménagements : démolition d’une partie de la dalle sur rez et consolidation de la charpente pour obtenir une hauteur de travail suffisante, isolation de l’enveloppe du bâtiment et remplacement des fenêtres, installation d’un chauffage au gaz, aménagement d’un vestiaire-WC-douche, adaptation des installations électriques, confection d’un plateau de travail au rez, petites réparations indispensables des portes extérieures. L’aspect extérieur du bâtiment ne sera aucunement modifié.
Le crédit de frs 370'000.- ayant été accepté par le Conseil de Ville le 13 décembre 2010 et le permis octroyé en juin 2011, les travaux ont immédiatement débuté afin que l’école de cirque, nouvellement dénommée « Circosphère – Centre des arts du cirque de Delémont », puisse emménager dans ses nouveaux locaux vers début octobre 2011.
Mandataires : bureau d’architecture Jean Chatelain et bureau d’ingénieurs Pepi Natale à Delémont