Cras des Fourches

Cras des Fourches

En cours Réalisation 2011 (charte) Service responsable

Description

La révision du Plan d’aménagement local en cours a permis une réflexion globale sur le développement à venir de la ville et sur les différents secteurs stratégiques. Le Plan directeur communal « Delémont, cap sur 2030 » fixe les lignes directrices pour la planification et l’urbanisation de ces secteurs dont fait partie la parcelle n° 2607 du Cras des Fourches. En vue de la mise au point des projets de Plan de zones et de Règlement communal sur les constructions, il a été nécessaire de préciser l’affectation du terrain, les principes et les objectifs d’aménagement et les règles générales de construction, pour les inclure dans ces documents. Suite aux discussions menées avec les citoyens intéressés, notamment dans le cadre de la consultation du Plan directeur communal au Musée jurassien d’art et d’histoire, la Municipalité a travaillé de manière concertée avec la population.

Etapes de réalisation

  • 2011 Finalisation de la Charte

Le projet

Le refus de la modification du Plan de zones en 2011 pour la parcelle n° 2607 au Cras des Fourches est encore bien ancré dans les esprits. La Municipalité de Delémont, propriétaire du terrain en zone d’utilité publique, souhaitait le mettre en zone d’habitation.

La révision du Plan d’aménagement local en cours a permis une réflexion globale sur le développement à venir de la ville et sur les différents secteurs stratégiques. Le Plan directeur communal « Delémont, cap sur 2030 » fixe les lignes directrices pour la planification et l’urbanisation de ces secteurs dont fait partie la parcelle n° 2607 du Cras des Fourches. En vue de la mise au point des projets de Plan de zones et de Règlement communal sur les constructions, il a été nécessaire de préciser l’affectation du terrain, les principes et les objectifs d’aménagement et les règles générales de construction, pour les inclure dans ces documents.

Suite aux discussions menées avec les citoyens intéressés, notamment dans le cadre de la consultation du Plan directeur communal au Musée jurassien d’art et d’histoire, la Municipalité a travaillé de manière concertée avec la population.

Une séance d’information publique a permis de démarrer une démarche participative. Suite à cette rencontre, un comité consultatif d’une vingtaine de personnes a été constitué en vue d’ateliers participatifs. Les membres du comité étaient en majorité des habitants du quartier.

Trois ateliers ont été organisés par le bureau d’urbanisme mandaté dans le cadre de cette démarche. Le premier atelier a débuté par une visite de terrain et a été suivi d’une discussion par groupe puis en plénum sur la situation actuelle de la parcelle. Les points faibles (à améliorer ou à supprimer) ainsi que les points forts (à conserver voire renforcer) ont été identifiés. Sur cette base, le bureau d’urbanisme a établi des principes généraux de développement sous forme de scénarios. Ces éléments ont été débattus lors du second atelier. Enfin, suite aux discussions des deux premières rencontres, le bureau a pu élaborer un projet de charte qui a été adapté et affiné lors du troisième et dernier atelier. Pour terminer cette étape, la charte a été présentée à l’ensemble de la population de Delémont.

La charte sert de base pour une procédure de concours d’architecture. Elle pose 10 principes généraux issus de la démarche participative qui concernent la mobilité, l’aménagement et le programme ainsi que les formes du bâti.

Le processus ne s’arrête donc pas là, la démarche participative reprendra lors de la procédure de concours puis lors de l’établissement d’un plan spécial sur ce secteur.