Réaménagement de la place Roland-Béguelin et des rues attenantes

05 mars 2024

Nouvelle étape importante pour le projet

Le réaménagement du cœur de la Vieille Ville, véritable poumon de la vie sociale de Delémont, franchit une nouvelle étape importante avec la publication officielle du plan spécial de la Place Roland-Béguelin et de ses rues attenantes. Le projet dessine les contours du futur visage de la place emblématique de la Vieille Ville et de ses rues voisines, qui doivent devenir plus vertes et plus conviviales et permettre de renforcer l’attractivité du centre historique. Le projet est déposé publiquement du 7 mars au 8 avril 2024 au secrétariat du Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP).

La Place Roland-Béguelin est un des lieux emblématiques de la Ville de Delémont et un des plus importants en termes de rencontres et d’échanges pour l’ensemble de la population. C’est par excellence le lieu qui favorise la mixité sociale et intergénérationnelle, qui se construit sur les terrasses, lors du marché, des foires ou des autres manifestations. Le projet de réaménagement de cette place a été préparé avec le plus grand soin, en tenant compte des dimensions patrimoniales, urbanistiques, architecturales, écologiques ou encore sociales du lieu.

Le projet de plan spécial déposé publiquement est le fruit des réflexions réalisées dans le cadre du concours d’idées en urbanisme lancé en 2018 ainsi que le résultat d’une démarche participative importante menée avec l’ensemble de la population. Il a été élaboré dans un travail en profondeur mené avec la Commission Vieille Ville, qui agit en tant que Commission de construction, et qui est constituée de tous les milieux concernés, habitants, commerçants, restaurateurs, milieux du patrimoine et des représentants des partis politiques. Tous ont validé le concept retenu.

Le projet planifie le réaménagement complet de la Place Roland-Béguelin et comprend également le réaménagement partiel des rues attenantes, rue de l’Hôpital Est et rue du 23-Juin Nord ainsi que la Place Valentine-Friedli, afin de proposer un projet cohérent, qui répond en particulier aux enjeux liés au développement durable et aux mesures à prendre afin de faire face au dérèglement climatique. Le projet répond ainsi en particulier aux enjeux liés à la lutte contre les ilots de chaleur par une arborisation généreuse et par l’aménagement de surfaces perméables, avec le dégrappage de la surface en bitume de la place et celle située au Nord de la rue du 23-Juin. Au total, 38 nouveaux arbres seront plantés, dont 8 à la Place Roland-Béguelin en remplacement des arbres existants, conformément aux résultats de la consultation publique menée en 2021 et aux décisions prises par les autorités communales.

Le projet tient compte de l’amélioration de l’accessibilité et des déplacements des personnes à mobilité réduite, notamment par l’aménagement d’arrêts de bus conformes à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) à la rue de l’Hôpital et par la suppression des différences de niveaux à la Place Roland-Béguelin. Les surfaces des terrasses des restaurants concernés seront maintenues et des bancs et parcs à vélos complèteront l’offre existante. Un concept d’éclairage public a été établi pour conférer à la Place Roland-Béguelin une ambiance cohérente avec son usage. Le réaménagement de la place doit permettre de remettre à neuf les équipements souterrains et rétablir une récolte centrale des eaux pluviales sur la place. Le projet prévoit également d’assainir certains équipements à la rue de l’Hôpital et anticipe la pose de nouvelles conduites liées à un éventuel futur réseau de chauffage à distance en Vieille Ville.

Suite au dépôt public, le dossier, constitué de deux messages liés au plan spécial et à la demande de crédit, devisé à 4.5 millions, sera soumis aux commissions communales concernées pour préavis et au Conseil de Ville qui devrait se prononcer en juin prochain. La votation populaire sera organisée le 22 septembre 2024. Un calendrier pour la planification des travaux est en cours de préparation. Il prévoit des travaux par étape et par lot, ceci afin de garantir que les accès à tous les commerces et services soient assurées en tout temps. Toutes les mesures seront mises en œuvre afin que les restaurateurs puissent continuer à exploiter leurs terrasses durant la belle saison.

Le Conseil communal

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

uetp@delemont.ch

lundi - mercredi: 8h-12h / 13h30-17h