Les Caves du Château de Delémont dévoilent leur nouveau visage

18 avril 2024

La restauration des Caves du Château de Delémont est terminée, place à l’inauguration de ce lieu d’exception ! Les travaux, menés avec soin, avaient pour objectif de sauvegarder les éléments architecturaux historiques tout en les mettant en valeur. La vinothèque « Les Caves du Château » dirigée par Léo Macquat a pris ses quartiers entre ces murs et pérennise ainsi l’affectation originelle de cave à vin du lieu.

L’inauguration officielle est prévue le 18 avril et le public est invité à découvrir cet endroit hors du commun lors des portes ouvertes qui auront lieu les 19 et 20 avril de 10h à 22h.

Depuis 1821, la Commune de Delémont est propriétaire du Château qui fête ses 300 ans cette année. Dès l’origine, Les Caves du Château, enfilades de voûtes en pierre longeant le bâtiment principal ont servi à entreposer les vins de la Principauté. Elles ont, par la suite, accueilli plusieurs commerçants en vins. Lors du départ à la retraite en 2022 du dernier gérant, Pierre Berret, la Ville a décidé d’entreprendre de nécessaires travaux de restauration du lieu.

Ces travaux ont permis de repenser le volume des caves, tout en préservant et en mettant en valeur les éléments historiques existants, murs, plafonds voûtés, sols en pierre et escaliers. Une cloison a été démolie pour offrir une vision sur l’ensemble des caves voûtées et son exceptionnel volume. Une ancienne liaison a été recrée, permettant une relecture spatiale et visuelle des escaliers qui lient l’école aux caves. Afin de respecter les éléments architecturaux, les murs et les voûtes ont été repeints de manière traditionnelle à la chaux, un matériau naturel qui laisse respirer la pierre.

Le projet de rénovation a permis également la mise aux normes de plusieurs installations techniques, notamment électriques et sanitaires, mais aussi en matière d’accès aux personnes à mobilité réduites, et de protection contre les incendies. De plus, une cuisine a été posée pour permettre au nouveau locataire Léo Macquat, chef de formation, de proposer une offre culinaire en parallèle à sa vinothèque « Les Caves du Château ».

Un autre volet important des travaux de restauration était lié à l’excédent d’humidité diagnostiqué dans les maçonneries d’une grande partie des murs du Château. Un système de drainage par électro-osmose – procédé Humi-Stop – a été installé durant l’été 2023. Ce système d’assèchement, qui fonctionne par transformation du champ électromagnétique, offre une efficacité durable. Des résultats très encourageants sont déjà visibles avec une nette réduction de l’humidité.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

uetp@delemont.ch

lundi - mercredi: 8h-12h / 13h30-17h