L'artiste delémontain DIPS présente le fruit de son travail dans un atelier d'artistes à Buenos Aires

29 novembre 2023

La Ville de Delémont organise dimanche 3 décembre 2023 à 17h00 au Centre Saint-François une conférence tenue par l’artiste delémontain Patrick Frei, alias Dips. Dips est le bénéficiaire d’une bourse allouée par la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), qui lui avait permis de séjourner quatre mois en 2023 dans un atelier d’artistes à Buenos Aires (Argentine).

La municipalité de Delémont est membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle. Cette adhésion constitue pour Delémont une opportunité de créer de nouveaux réseaux et de partager ses préoccupations dans le domaine culturel avec d’autres villes de Suisse, dans le cadre de rencontres et conférences. De plus, la CVC gère des ateliers d’artistes en Italie, en Egypte et en Argentine, dont bénéficient à tour de rôle des artistes choisis par les villes membres.

Après la ville du Caire et celle de Gênes, c’est un séjour dans un atelier à Buenos Aires qui est mis au concours par la CVC pour le premier semestre 2023. L’artiste delémontain Patrick Frei, alias DIPS, remporte cette bourse et dépose ses valises à la Casa Suiza de la Boca entre avril et juillet 2023.

Natif de Delémont, Patrick Frei se forme tout d’abord à l’enseignement, sans perdre de vue les arts visuels, qu’il a étudiés au Lycée cantonal de Porrentruy mais également une année à la Haute école d’art de Zürich. Après 15 ans de recherche artistique acharnée, il présente son travail au public pour la première fois en 2017. Avec une prédilection pour la peinture, l’univers de DIPS est vaste et l’entraîne également à s’exprimer à travers la photographie, la sculpture, la vidéo ou encore l’écriture. Sa quête artistique le conduit notamment à inventer un nouveau langage basé sur l’art concret, idioma concreto, qui lui permet de traduire des mots en formes géométriques et en couleurs. Il affine son processus en résidence à la Casa Suiza.

De retour en Suisse, Patrick Frei évoquera dimanche son expérience en terre argentine. Il partagera avec le public son travail de recherche artistique et s’exprimera plus particulièrement au sujet d’idioma concreto. Le rendez-vous est donné le 3 décembre 2023 à 17h00 au Centre Saint-François. Entrée libre. L’événement sera suivi d’un apéritif.

Service de la culture, des sports et des écoles (CSE)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6

cse@delemont.ch

lundi - vendredi

Le vendredi après-midi, le service est joignable uniquement par téléphone. Le guichet est fermé.