Abattages de sécurité d'arbres sur le domaine public - janvier 2021

21 janvier 2021

Dans le courant du mois de mars, les jardiniers-bûcherons de la Municipalité procèderont à l’abattage de plusieurs arbres aux abords des rues, places, espaces verts et cheminements piétons de la ville. Chaque arbre abattu sera compensé par une nouvelle plantation.

Dans le cadre de l’entretien courant des quelques 800 arbres d’alignement et 600 arbres isolés dans des parcs communaux, les jardiniers-bûcherons de la voirie communale ont identifié plusieurs arbres malades, voire morts, présentant un danger pour les usagers des routes et cheminements, mais aussi pour leur propre sécurité au travail. Après une analyse approfondie de chaque arbre mis en évidence, il a été décidé d’abattre plusieurs arbres majeurs, principalement des sujets blessés, présentant des pourritures ou dont le tronc est creux ou sec. Ils se situent à la Rue du Temple et à la Place de Jeux du Righi. Deux arbres situés à la Rue de l’Avenir seront abattus pour permettre l’installation d’une zone de livraison qui sera utilisée pour un commerce situé dans le bâtiment situé à proximité.

De plus, une dizaine de jeunes arbres plantés récemment doivent être remplacés pour cause de mauvaise reprise, de vandalisme ou de dégâts subis par des véhicules. Ils sont situés au cimetière, à la Rue de la Jeunesse, aux Boulaines, à la Place de jeux du Mexique et à la Gare.
Dans le courant de l’année, chaque arbre abattu sera remplacé au même emplacement par la même essence ou une autre espèce mieux adaptée.

La liste des arbres concernés, avec leur emplacement et une description détaillée des causes d’abattage, a été validée par les membres de la Commission communale « Nature et paysage ». Elle peut être consultée durant 20 jours ouvrables, soit jusqu’au 19 février 2021 sur le site internet de la Ville (http://www.delemont.ch) ou au guichet du Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP), auprès duquel les remarques éventuelles peuvent être adressées durant la même période.

Epicéa secs concernés par l'abattage de sécurité L’alignement d’épicéa situé entre la Rue du Temple et le terrain de foot de l’école contient plusieurs arbres secs. Une haie composée d’arbustes indigènes et d’arbres sera replantée à la place.