Vieille Ville

Vieille Ville

En cours Réalisation 2019 - 2023 Service responsable

Description

Le réaménagement de la Place Roland-Béguelin s’inscrit dans le cadre de la réalisation des mesures du projet d’agglomération (PA1) et des actions du projet « Vieille Ville Plus », qui visent à valoriser les espaces publics en Vieille Ville et mettre en place une zone de rencontre sur l’ensemble du périmètre du centre historique. Pour ce faire, un concours sous forme de mandats d’études parallèles (en deux phases) a été lancé dans le courant du mois d’octobre 2018. Le projet « Une place qui vit » du Bureau Pascal Heyraud et ses partenaires, a été désigné lauréat par le Collège d'experts. Le projet a ensuite été adapté suite à une pétition. Une consultation publique a été lancée en 2021 pour inviter la population à se prononcer sur l'avenir de la place et la mise en zone rencontre de la Vieille Ville.

Le réaménagement de la Place Roland-Béguelin s’inscrit dans le cadre de la réalisation des mesures du projet d’agglomération (PA1) et des actions du projet « Vieille Ville Plus », qui visent à valoriser les espaces publics en Vieille Ville et mettre en place une zone de rencontre sur l’ensemble du périmètre du centre historique. Pour ce faire, un concours sous forme de mandats d’études parallèles (en deux phases) a été lancé dans le courant du mois d’octobre 2018. Après un rendu intermédiaire au mois de mars 2019 et un atelier participatif pour recueillir les propositions de la population delémontaine, les projets finaux ont été présentés au jury, composé de différents experts en urbanisme, ingénierie et architecture et présidé par Marie-Hélène Giraud, architecte-paysagiste. Le projet « Une place qui vit » du Bureau Pascal Heyraud et ses partenaires, a été désigné lauréat par le Collège d'experts.

Suite à la pétition liée à la suppression des arbres sur la place, proposée par le lauréat du concours qui avait été désigné par le Collège d’experts, le Conseil communal a décidé de proposer différentes variantes à la population afin de trouver une proposition d’aménagement qui satisfasse le plus grand nombre. Le bureau Pascal Heyraud et ses partenaires, ainsi que le Service UETP, ont réfléchi aux variantes possibles et aux contraintes et surcoûts que chacune engendrerait. Une analyse complémentaire de l’état des arbres a également été réalisée. L’ensemble de ces démarches ont été présentées lors d’une soirée publique le 5 février 2020, lors de laquelle la population a pu s’exprimer et poser des questions dans le cadre d’un processus participatif.

Etude relative à la place Roland-Béguelin et à la zone de rencontre Vieille Ville

L’ensemble de la population de Delémont et tous les milieux intéressés ont été invités à prendre position et à s’exprimer sur le réaménagement de la place Roland-Béguelin et sur la zone de rencontre en Vieille Ville.