« Petit capuchon,
noisettes et fraises des bois
rencontrent le loup »
Vouloir raconter un conte en trois lignes, c’est essayer de mettre un kilo d’oranges dans une toute petite fiole ! C’est le pari réussi des vingt haïkus illustrés qui composent l’exposition Il était une fois… contes en haïku nouvellement proposée par la Bibliothèque municipale de Delémont. Destinée a priori aux enfants, l’exposition se présente comme un jeu de devinettes. Quel conte se cache derrière le kakémono ? Par curiosité, on prend plaisir à se souvenir et à nommer les contes choisis tout en savourant les petits textes exquis d’Agnès Domergue et les illustrations pastel pleine de délicatesse de Cécile Hudrisier.
La visite peut se poursuivre par la participation à deux jeux géants. Posé à même le sol, un jeu de l’oie offre un parcours ludique pour revisiter les contes et jouer avec leurs intrigues. Dans la même veine, un jeu de cartes de très grand format permet de s’amuser avec les contes par l’association de textes et d’images, à la façon d’un mémory.
Présentée sur les sites adultes et jeunes de la Bibliothèque municipale, l’exposition est à découvrir pendant les heures d’ouverture jusqu’au 12 octobre 2013. Dès 8 ans.
Les groupes et classes intéressés peuvent s’annoncer afin de bénéficier de plages horaires en matinée (renseignements : 032 421 97 80).