RESUTLATS DU CONCOURS VIEILLE VILLE FLEURIE 2020
L'édition 2020 du concours a mis en valeur les arrangements de qualité qui ont égayé la Vieille Ville durant l'été 2020, qui a été particuliers pour tous.
Le jury a décerné un prix spécial hors catégorie à la classe de Mme Queloz de l'école primaire du Château pour le bel espace aménagé au bout de la Place Monsieur.
Le prix pour la catégorie "privé" a été attribué à Mme Aubry, La Sauvageonne, pour ses plantations de plantes comestibles à la rue des Granges.
Enfin, le prix pour la catégorie commerces et restaurants est revenu au restaurant japonais Le Komachi, à la rue de l'Hôpital, pour les plantes et décorations typiques du Japon.
Résultats des éditions précédentes du concours en bas de cette page internet
Etude relative à la Place Roland-Béguelin et à la zone de rencontre Vieille Ville
Adaptation du projet lauréat
Suite à la pétition liée à la suppression des arbres sur la place, proposée par le lauréat du concours qui avait été désigné par le Collège d’experts, le Conseil communal a décidé de proposer différentes variantes à la population afin de trouver une proposition d’aménagement qui satisfasse le plus grand nombre. Le bureau Pascal Heyraud et ses partenaires, ainsi que le Service UETP, ont réfléchi aux variantes possibles et aux contraintes et surcoûts que chacune engendrerait. Une analyse complémentaire de l’état des arbres a également été réalisée. L’ensemble de ces démarches ont été présentées lors d’une soirée publique le 5 février 2020, lors de laquelle la population a pu s’exprimer et poser des questions dans le cadre d’un processus participatif.
Documents liés à la démarche participative
Prochaine séance publique au 2e semestre 2020
Suite à la séance du 5 février 2020, les démarches continuent pour faire une proposition concrète au 2e semestre 2020, avec séance publique et consultation publique également.
Rappel du déroulement du concours
Le réaménagement de la Place Roland-Béguelin s’inscrit dans le cadre de la réalisation des mesures du projet d’agglomération (PA1) et des actions du projet « Vieille Ville Plus », qui visent à valoriser les espaces publics en Vieille Ville et mettre en place une zone de rencontre sur l’ensemble du périmètre du centre historique. Pour ce faire, un concours sous forme de mandats d’études parallèles (en deux phases) a été lancé dans le courant du mois d’octobre 2018. Après un rendu intermédiaire au mois de mars 2019 et un atelier participatif pour recueillir les propositions de la population delémontaine, les projets finaux ont été présentés au jury, composé de différents experts en urbanisme, ingénierie et architecture et présidé par Marie-Hélène Giraud, architecte-paysagiste. Le projet « Une place qui vit » du Bureau Pascal Heyraud et ses partenaires, a été désigné lauréat par le Collège d'experts.
Documents liés aux résultats du concours
Projet Vieille Ville Plus
Dans le cadre de ce projet, des Etats-généraux de la Vieille Ville ont été organisés au mois de mai 2017. A la suite de cela, le Conseil communal a retenu une série d'actions à mettre en oeuvre dans un délai de 5 ans pour la Vieille Ville.
Les différents documents relatifs au projet "Vieille Ville Plus" ainsi qu'aux Etats-généraux de la Vieille Ville peuvent être téléchargés ci-dessous.
Mobilier éphémère et saisonnier depuis 2018
Découverte et animation de la Vieille Ville
La ludothèque municipale propose à son service de prêt, depuis l’été 2017, un set « Parcours en Vieille Ville ». Ce set contient des activités à réaliser dans 9 lieux emblématiques de la vieille ville de Delémont. Il permet de découvrir la Vieille Ville tout en mettant au goût du jour des jeux « anciens » comme la marelle, la chasse aux œufs, l’élastique, les cerceaux, etc. Pour davantage d'informations sur ce set, l'équipe de la ludothèque se tient à disposition (Rue des Granges 8, 032 421 97 85).
résultats du concours vieille ville fleurie 2018
Malgré le peu d’inscriptions, le jury a tout de même évalué différentes créations et attribué des prix. Un classement a été établi dans chacune des deux catégories d’inscription. Après délibération du jury, les résultats sont les suivants :
- Dans la 1ère catégorie (espaces privés) :
- 1er prix (CHF 200) : Groupe de voisins de la rue des Granges
- Dans la 2ème catégorie (espaces publics) :
- 1er prix (CHF 200) : Espace-Jeunes
Le jury a par ailleurs décidé de décerner un prix spécial à Madame Katia Freléchox, à la rue du Nord 9, pour la qualité du fleurissement et les efforts de végétalisation autour de son entrée qui apportent une belle touche de verdure à la rue.
Résultats du concours Vieille Ville fleurie 2017
En 2017, le jury a évalué 15 créations. Au terme des débats, le jury a choisi de récompenser les candidats suivants :
- Dans la 1ère catégorie (maisons, y compris bâtiments administratifs
- 1er prix (CHF 200) : Mme Françoise Champion, Rue du Nord 10
- 2e prix (CHF 100) : Mme Julie Kuunders, Rue du Nord 20
- 3e prix (CHF 50) : Mme Monique Simon, Rue du 23 Juin 50
- Dans la 2ème catégorie (commerces, restaurants, bars)
- 1er prix (CHF 200) : Hypnose et EFT, M. Christophe Marquis, Rue de l’Hôpital 34
- 2e prix (CHF 100) : Café de l’Espagne, M. Philippe Brahier, Rue de Chêtre 2
Le jury a décidé de ne pas octroyer de troisième prix pour la catégorie 2. Toutefois, il a tenu à décerner son prix spécial aux jardiniers de la Ville pour l’important travail fait depuis de nombreuses années pour fleurir les fontaines et la Vieille Ville en général, travail largement reconnu et apprécié par tous les usagers de la Vieille Ville.
resultats du concours vieille ville fleurie 2016
Le jury a reçu 18 inscriptions au Concours Vieille Ville fleurie, édition 2016, dont 8 dans la catégorie 1 et 10 dans la catégorie 2.
RESULTATS
Un classement a été établi dans chacune des deux catégories d’inscription. Après délibération du jury, les résultats sont les suivants :
Au terme des débats, le jury a finalement choisi de récompenser les candidats suivants :
- Dans la 1ère catégorie (maisons, y compris bâtiments administratifs)
- 1er prix (CHF 200) : Chantal Gafner Jaussi, rue de Fer 4
- 2e prix (CHF 100) : Christophe Marquis, rue de l'Hôpital 34
- 3e prix (HF 50) : Julie Kuunders, rue du Nord 20
- Dans la 2ème catégorie (institutions, commerces, restaurants, bars)
- 1er prix (CHF 200) : ex-aequo, les classes de Mmes Kury, Weiss et Milani de l’école primaire du Château
- 2e prix (CHF 100) : Magasin du Monde, Mme Marquis, rue du 23-Juin 34
Le jury n’a pas décerné de troisième prix dans la catégorie 2, mais il a décidé de décerner un prix d’encouragement du jury à la Boutique ECOpoint, Mme Simon, à la rue du 23-Juin 34. L’utilisation de plantes indigènes, la volonté affichée de faire entrer la nature et la prairie en ville et la cohérence entre la thématique de l’aménagement et celle de la boutique ont plu au jury. Par ce prix d’encouragement, il souhaite montrer que le concours Vieille Ville fleurie récompense également des réalisations qui réintègrent la nature en ville sous d’autres formes.
Contact
Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics
Route de Bâle 1
2800 Delémont
T +41 (0)32 421 92 92
F +41 (0)32 421 92 99
uetp@delemont.ch
Heures d'ouverture
lu - ve 8h-12h / 14h-17h