3. Contraintes du site
Sur une échelle de 1 (pas important) à 5 (très important), comment noteriez-vous les contraintes techniques (chapitre 5.4 du rapport) en regard des deux variantes proposées et selon celle que vous retiendriez (voir tableau synthétique en annexe 1- pages 35-36) ?
4. Mobilité
4.2. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la Vieille Ville a été fermée à la circulation routière les samedis matins pour le marché hebdomadaire. Cette mesure a été reçue favorablement par les différents milieux et la question s’est posée de fermer la Vieille Ville du vendredi 17h30 au dimanche soir, pour offrir une ambiance plus conviviale durant les week-ends (zone piétonne éphémère). Dans tous les cas, les accès d’urgence pour les personnes à mobilité réduite et les livraisons resteraient possibles, ainsi que pour les ayants-droit.
4.3. Le projet propose également une réorganisation du stationnement en Vieille Ville principalement afin de planter des arbres supplémentaires sur le rue de l’Hôpital et pour aménager des arrêts de bus conformes aux normes. Il est prévu de déplacer 4 places de stationnement aujourd’hui situées devant le Mini Marché à la rue de l’Hôpital côté Ouest et dans les rues attenantes.
4.4. L’adaptation du régime de stationnement pour les 3 places situées sur la rue de l’Hôpital au nord de la Place Roland-Béguelin est proposée avec une limitation de 15 minutes pour une meilleure rotation des voitures et plus de disponibilités des places pour les achats rapides notamment ou le chargement des marchandises.
5. Variantes d'aménagement
Variante A
Conservation de 8 arbres, avec murets autour des existants pour les maintenir à niveau par rapport au réaménagement de la surface de la place, et remplacement 1 à 1 progressivement (potentiellement 8 chantiers étalés sur le temps) ou par lots (environ 3-4 chantiers étalés).
Variante B
Remplacement par 8 nouveaux arbres directement (1 unique chantier au départ).
5.3. Auriez-vous une variante alternative à proposer?
6. Plantations
6.1. Les arbres existants seront remplacés (selon la variante qui sera retenue) par une essence encore à définir. Plusieurs propositions sont faites dans le rapport et des arbres témoins seront exposés en ville, rue du 23-Juin.
7. Autres
7.1. Les détails d’aménagement de la Place Roland-Béguelin seront étudiés par la suite, une fois la variante retenue et le crédit d’étude voté par le Conseil de Ville.
Avez-vous des remarques particulières sur l’aménagement de la place : éclairage public, mobilier urbain, matériaux, jeux, présence de l’eau, autres ? *
7.2. Les devis pour chaque variante de la place uniquement (sans le coût des interventions sur les rues voisines) ont été établis par le bureau d’ingénieur mandaté, et montrent une différence de plus de Fr. 400'000.- entre la variante A et B (chapitre 5.5.5 du rapport).
Devis estimatif à ~25%:
Variante A: 1'076'400 CHF /
Variante B: 620'000 CHF
Quel est votre appréciation sur cette question? *
7.3. Avez-vous d’autres remarques ou commentaires sur le projet ?