Les Projets d'agglomération, du PA1 au PA3
Le Projet d’agglomération de Delémont de 2e génération (PA2), transmis à la Confédération en 2012, bénéficie de subventions pour les mesures concrètes d’infrastructures de priorité «A » à hauteur de 35%. Il s'inscrit dans une dynamique démographique et économique favorable. Il confirme et renforce les orientations décidées en 2007 dans le PA1 en mettant l'accent sur les axes suivants. Le Sud de l’agglomération s’affirme comme le territoire qui procure à l’agglomération l’essentiel des espaces pour couvrir les besoins de son développement économique. La gare de Delémont est un pôle important nécessitant la cohérence des projets. L'habitat doit être valorisé, comme les transports publics et la mobilité douce, tout en ménageant l'espace agricole et paysager.
Le Projet d’agglomération de 3e génération (PA3) a été déposé en décembre 2016 auprès de l'Office fédéral du développement territorial, après avoir été validé par l'assemblée du Syndicat d'agglomération de Delémont et par le Gouvernement jurassien.
Ce rapport a été préparé par le bureau technique, la commission d'aménagement de l'agglomération et des bureaux spécialisés, en partenariat avec le Service cantonal du développement territorial, dans le sens des directives fédérales. Le projet d’agglomération est un instrument de planification et de gestion. Il vise à assurer une optimisation des systèmes de transports d’agglomération et leur coordination avec l’urbanisation à une échelle intercommunale. Il sert de cadre au développement d’une conception d’ensemble coordonnant urbanisation et transport et intégrant les aspects paysagers. Il propose des mesures concrètes et priorisées traitant de tous les modes de transport, de l’urbanisation et de l’énergie. L’harmonisation demandée entre urbanisation et transports va dans l’intérêt tant des habitants que des entreprises. Pour les uns comme pour les autres, une bonne desserte routière, en transports publics et des cheminements de mobilité douce sont des facteurs importants en termes de qualité de vie et d’attrait du site ; ils contribuent ainsi à la compétitivité de l’agglomération.
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