Une étude réalisée en 2010 a permis d’optimiser le débit de projet pour l’aménagement de la Sorne, de déterminer la meilleure façon de gérer les cas de surcharges et de définir les ouvrages nécessaires.
Suite à une analyse multicritères détaillée, le concept retenu prévoit :
- l’uniformisation à court terme de la capacité de la Sorne à 90 m3/s, soit la crue de 2007 (actuellement, la capacité de certains secteurs est d’environ 60 m3/s). Des rehaussements de murs et des constructions de digues seront nécessaires. Ces ouvrages, bien que complémentaires au projet « Delémont marée basse », s’intègrent parfaitement au projet final de la Sorne. Ces mesures sont jugées urgentes par le Conseil communal qui a pris l’initiative de lancer les études de détails nécessaires.
- Pour les crues importantes, dépassant la capacité de la Sorne (actuellement de 60 m3/s par endroit), un déversement contrôlé en rive droite en amont du centre-ville (sous le viaduc RDU de la Blancherie) permettra l’écoulement du débit ne pouvant être absorbé par la Sorne via les voies CFF jusqu’au Colliard. Pour rendre ce couloir de décharge fonctionnel, des ouvrages doivent être réalisés (déversoirs, murets, fosses).
- Des mesures mobiles seront également nécessaires dans le secteur Gare et au Colliard. Elles seront toutefois nettement moins conséquentes que dans le plan d’alarme initial, puisque seuls 210 m d’éléments mobiles devront être mis en place. La fréquence de mise en œuvre du système sera aussi nettement moins importante que dans le plan d’alarme initial pour lequel 1800 m d’éléments mobiles auraient dû être déployés dans la ville tous les deux ans en moyenne.
Ce concept permet une augmentation progressive de la protection contre les crues à court et moyen termes :
- 2013 : protection de la ville contre une crue identique à celle de 2007 (temps de retour de 30 ans),
- fin 2014 : protection d’une grande partie de la ville contre une crue centennale. L’ensemble des mesures décrites ci-dessus ont été réalisées,
- 2020 : tous les mesures liées à « Delémont marée basse » ont été mises en œuvre.
Les résultats ont été rendus en novembre 2010. Ils ont été validés par l’OFEV et l’Office cantonal de l’environnement. L’EMCCD et le Conseil communal ont également validé les résultats de l’étude et le concept retenu, respectivement en février et mars 2011. Enfin, les CFF ont donné accord.
Contact
Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics
Route de Bâle 1
2800 Delémont
T +41 (0)32 421 92 92
F +41 (0)32 421 92 99
uetp@delemont.ch
Heures d'ouvertures
lu - ve 8h-12h / 13h30-17h