Le projet en bref
Pour les besoins du projet, la Sorne a été découpée en trois secteurs principaux.
Secteur En Dozière
Comme pour les autres secteurs, la capacité de la Sorne est actuellement insuffisante. Une amélioration de la situation est nécessaire. La gestion des crues rares doit, à terme, être maîtrisée.
Une arrière-digue est projetée et des zones inondables seront réservées au cours d'eau. Des aménagements urbanistiques peuvent aussi améliorer le lien entre la population delémontaine et la rivière, notamment au niveau du camping.
Une coordination avec d'autres études est nécessaire, par exemple avec le projet de centrale hydroélectrique.
Secteur centre ville
La majeure partie du tronçon est située en zone construite. Seul le lit pourrait être amélioré de manière significative.
Des aménagements urbanistiques pourraient permettre de renforcer, pour la population delémontaine, le lien avec la rivière.
Les piliers du bâtiment Vögele représentent une entrave majeure à l'écoulement et la capacité sous les ouvrages doit être assurée. Des questions techniques importantes (renforcement des murs de soutènement) doivent également être résolues.
Secteur Morépont
Ce tronçon possède un réel potentiel d'amélioration de la qualité biologique et écomorphologique. La zone verte en rive droite pourrait ainsi être utilisée pour élargir le cours d'eau et lui donner une dynamique plus naturelle. L'écoulement de la Sorne doit également être garanti sous les ouvrages d'art. Le pont CFF à l'aval de Morépont entre dans cette problématique.
Les surfaces concernées présentent un potentiel intéressant d'urbanisation vers l'intérieur, au sens voulu par la Confédération et le Canton, afin de densifier les terrains situés au centre des villes et éviter une extension démesurée de la zone à bâtir au détriment du paysage et de l'environnement (mitage du territoire).
L'aménagement du secteur est en lien avec le développement du concours EUROPAN et du plan spécial Gros Seuc comprenant un espace bâti et un espace d'utilité publique voué à un parc urbain pouvant fonctionner comme zone inondable.
Contact
Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics
Route de Bâle 1
2800 Delémont
T +41 (0)32 421 92 92
F +41 (0)32 421 92 99
uetp@delemont.ch
Heures d'ouvertures
lu - ve 8h-12h / 14h00-17h