Centre aval - démarrage de la 2ème étape
Les prochains travaux de Delémont Marée Basse sur la Sorne se préparent dans le secteur Centre aval
Le remodelage des berges de la Sorne reprendra à la fin du mois de mai 2018, de la rue Pré-Guillaume à la passerelle de l’Écluse. L’installation d’une grue aura lieu ces prochains jours pour faciliter les travaux dans tout le secteur. Ces travaux de protection contre les crues, réalisés dans le cadre de Delémont Marée Basse, sont des plus délicats, car ils interviennent dans le lit de la rivière, au milieu d’un tissu urbain densément bâti.
L’excellente planification et l’exécution rigoureuse des travaux permettent à la ville de Delémont de bénéficier d’un taux de subvention maximal de la Confédération et du Canton du Jura ainsi que du généreux financement de la Mobilière Assurance.
- Communiqué de presse du 9 mai 2019 (PDF, 253 Ko)
- Plan d'installation de chantier (PDF, 153 Ko)
- Communiqué de presse du 17 mai 2018 (PDF, 225 Ko)
- Protéger et repenser le paysage (PDF, 6.8 Mo)
- Une ingénieuse collaboration pour travailler à sec (PDF, 7.0 Mo)
- Installation de chantier (PDF, 245 Ko)
- Soutien de la Mobilière (PDF, 16 Ko)
Inauguration du 5 mai 2018
Delémont marée basse (secteur Morépont), passerelles, parc urbain
La Ville inaugure samedi 5 mai 2018 l'étape 2 de "Delémont marée basse" secteur Morépont, les nouvelles passerelles ainsi que le parc urbain.
Plan spécial n°75 "Centre aval et Morépont amont" (projet Delémont marée basse - étape 2)
Dépôt public du 6 février au 8 mars 2013
Résultats de la concertation du 23 novembre 2011
Février 2012
Les résultats de la séance de concertation du 23 novembre 2011 sont disponibles sous l'onglet Concertation, puis Documents envoyés au groupe de concertation. Vous y trouverez des informations sur le développement du projet entre l'avenue de la Gare et la plaine de Morépont, ainsi que sur le projet de plage au camping.
La Mobilière soutient la protection contre les crues à Delémont
Novembre 2011
Le projet de protection contre les crues « Delémont marée basse » a obtenu de larges soutiens financiers qui permettront la réalisation de l’ensemble des mesures prévues sur le secteur « En Dozière », première étape des travaux. Outre le soutien conséquent de la Confédération et du Canton (subventionnement à hauteur de 71%), le projet a reçu l’appui de la Mobilière qui a décidé d’apporter une contribution financière importante.
Delémont marée basse - c'est parti
Septembre 2011
Le chantier sur le secteur "En Dozière", dans la région de la Grande Ecluse, du Camping et du Centre professionnel a commencé le 5 septembre 2011.
Poursuite du processus participatif
Les citoyens intéressés sont invités à participer à cette démarche. Les personnes intéressées peuvent simplement s'annoncer au Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (032 / 421.92.92 ou uetp@delemont.ch)
Plan spécial "En Dozière" - Levée de l'effet suspensif accordé
11 août 2011
Les opposants au plan spécial n°73 "En Dozière" ont recouru contre la décision d'approbation du service cantonal de l'aménagement du territoire, retardant ainsi le démarrage des travaux prévu initialement en mars 2011.
A la demande de la commune de Delémont, la Cour administrative du Tribunal cantonal a accordé le 18 juillet 2011 la levée partielle de l'effet de suspensif lié aux recours des opposants.
En clair, cela signifie que les travaux sur le secteur "En Dozière" peuvent commencer sans attendre. Les mesures préparatoires sont en cours
Plan d'alarme - crédit accepté
Juillet 2011
Le Conseil de Ville a accepté en juin 2011 un crédit de 1'680'000 francs pour la réalisation des mesures liées au plan d’alarme «crues de la Sorne» et un crédit de 350'000 francs pour la protection des ouvrages des Services industriels dans le cadre du plan d’alarme et d’intervention.
Cliquer sur l'onglet correspondant pour plus de renseignements
Les CFF valident le plan d'alarme
Juillet 2011
Le concept de réalisation du plan d'alarme a été validé par les CFF qui participeront financièrement à l'opération. Le taux de subventionnement n'est pas encore défini.
La Mobilière s'engage en faveur du projet
Juillet 2011
La Mobilière, premier assureur chose de Suisse, veut soutenir les mesures de prévention contre les dangers naturels. Aussi, pour cofinancer des projets à but préventif, elle a mis à disposition à titre exceptionnel un montant de 20 millions de francs, prélevé dans le fonds des excédents de sa coopérative.
Le projet "Delémont marée basse" a retenu l'attention de la Mobilière qui a décidé de soutenir financièrement la démarche.
Entrée en vigueur du plan directeur de la Sorne
Avril 2011
Suite à l'adoption par le Conseil communal et à la ratification du Conseil de Ville fin 2010, le plan directeur de des aménagements de la Sorne et de ses abords est entrée en vigueur. Ce document, liant les Autorités, fixe les principes d'aménagements de la Sorne.
Plan spécial n°73 "En Dozière" adopté
Mars 2011
Après l'adoption par le Conseil de Ville fin janvier 2011, le service cantonal de l'aménagement du territoire approuve le plan le plan spécial n°73 "En Dozière".
Mise en consultation publique de la conception directrice et du plan directeur
18 juin 2009
La Municipalité de Delémont a décidé de lancer une consultation relative au projet de Conception directrice et plan directeur des aménagements de la Sorne et de ses abords. Les documents sont consultables sous Consultation Publique. Les remarques et suggestions sont à transmettre, par écrit, au Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics jusqu'au 3 août 2009, dernier délai.
Changements dans l'organisation du projet
27 février 2009
Suite aux élections communales fin 2008, Mme Françoise Collarin, conseillère communale en charge du Département de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics, est la nouvelle responsable politique du projet. Elle présidera les séances du comité de pilotage et du groupe de concertation. Elle sera supplée par M. Pierre Brulhart, conseiller communal responsable du Département de l'énergie et des eaux.
M. David Siffert, ingénieur communal depuis le début de l'année, est le nouveau chef de projet et représente donc la direction technique du projet. Il aura l'appui de M. Hubert Jaquier, urbaniste communal et chef du nouveau Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics.
Vous trouverez le nouvel organigramme du projet sous la rubrique « Organisation ».
Redynamisation du processus de concertation vers une démarche participative
27 février 2009
La nouvelle équipe est convaincue que le succès du projet passe par une concertation étendue et intense. Le processus de concertation a été revu en ce sens avec :
- l'organisation en 2009 de deux séances de concertation comprenant des ateliers de travail participatifs
- la publication d'articles et de communiqués de presse réguliers
- des séances publiques d'information avant la votation populaire du crédit-cadre
- des séances d'information pour les différentes commissions impliquées et les conseillers de Villes
- la prolongation de la concertation lors des travaux et pour la gestion des mesures qui seront mises en place.
Les principes généraux de la concertation sont décrits plus en détails à la rubrique « Concertation ».
Contact
Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics
Route de Bâle 1
2800 Delémont
T +41 (0)32 421 92 92
F +41 (0)32 421 92 99
uetp@delemont.ch
Heures d'ouvertures
lu - ve 8h-12h / 14h00-17h