Concours d'idées en urbanisme Gare Sud
Origines
Un concours d'idées en urbanisme, sous forme de mandat d'études parallèles, a été lancé à l'automne 2020 pour anticiper les développements à venir au sud des voies. Une première séance publique pour démarrer le processus s'est tenue le 4 mars 2020. La présentation est disponible dans la rubrique "documents".
© Ces articles sont reproduits avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien
Résultats publiés le 16 septembre 2021
Les résultats du concours d'idées en urbanisme ont été rendus public le 16 septembre 2021.
Retrouvez le rapport du collège d'expert:
Plan directeur localisé
Le Plan directeur localisé « Gare Sud » est une planification intercommunale élaborée par Delémont et Courrendlin, adopté par les deux Conseils communaux et approuvé par le Canton en 2017.
Le projet d’agglomération de Delémont de 2ème génération (2012) prévoit de développer un Plan directeur localisé (PDL) sur l’ensemble du «territoire de confluence ».
Le territoire de confluence est le nom donné à l’espace central de l’agglomération, compris entre Courrendlin, Courroux, Delémont, Courtételle et Rossemaison. Il constitue le lieu de convergence des réseaux (cours d’eaux, infrastructures de mobilité avec l’autoroute et les voies ferrées) et des intérêts des communes de l’agglomération et du Canton. Son attractivité lui vient de sa position exceptionnelle sur les grands réseaux de transport et des réserves dont il dispose pour l’accueil de nouvelles activités d’intérêt régional, cantonal ou intercantonal. Idéalement situé au cœur des secteurs déjà bâtis de l’agglomération, constitutif du rôle de Delémont en tant que point d’ouverture pour tout le canton du Jura en direction de la région bâloise et du plateau suisse, cet espace a été désigné comme le lieu de concentration des activités et des programmes qui sont porteurs pour la région et l’agglomération.
Le PDL Gare Sud traite de deux périmètres imbriqués :
- Le périmètre de planification proprement-dit, qui comprend lui-même deux sous-secteurs : l’espace le plus convoité qui est en lien direct avec la gare au sud des voies et l’espace qui s’étend le long de la route de Moutier vers le sud, de la Ballastière jusqu’à Courrendlin.
- Le périmètre de réflexion, qui prend en considération le territoire de confluence dans son ensemble.
Compte tenu de la situation stratégique du territoire de confluence à proximité de la gare et des principaux centres urbains de l’agglomération, le rôle du PDL est de mettre en place les conditions cadre qui permettront :
- De préserver des disponibilités pour les développements futurs dans le territoire de confluence et ainsi protéger, ailleurs, le paysage de l’agglomération de nouvelles emprises par l’urbanisation ;
- De valoriser les espaces disponibles à la hauteur de leur potentiel et des ambitions programmatiques de la région ;
- D’assurer la cohérence urbanistique à l’échelle de ce vaste territoire et les connexions avec la gare et la ville de Delémont au nord des voies.
Contact
Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics
Route de Bâle 1
2800 Delémont
T +41 (0)32 421 92 92
F +41 (0)32 421 92 99
uetp@delemont.ch
Heures d'ouverture
lu - ve 8h-12h / 14h-17h
documents
- Plan directeur localisé - version finale (PDF, 78.6 Mo)
- Présentation publique du 4 mars 2020 (PDF, 24.0 Mo)
- Note de la séance publique du 4 mars 2020 (PDF, 229 Ko)
- Présentation publique du 19 août 2020 (PDF, 4.4 Mo)
- Présentation One Planet Living du 19 août 2020 (PDF, 1.4 Mo)
- Synthèse des ateliers du 19 août 2020 (PDF, 748 Ko)