Le chien de défense
Le chien de défense est le chien de police de base par excellence. Il est représenté par des chiens de races Bergers Allemands, Malinois, Rottweiler et Schnauzer géant. La formation intensive et polyvalente dure entre 2 et 3 ans et englobe les domaines suivants: défense, piste, quête de personnes (dans un bâtiment ou en surface), quête d'objets ainsi que l'obéissance.
Le niveau de formation et la qualité des chiens de défense des corps de police suisses sont vérifiés annuellement par un examen mis en place par la FSCCP sur la base du règlement particulier.
Le chien de défense est utilisé pour les missions suivantes:
- Recherches de personnes disparues en plein air (quête en surface)
- Poursuite d'une trace humaine depuis un lieu de délit ou d'une disparition (piste).
En flair, le chien est nettement supérieur à son maître et c'est pour cette raison qu'il est à même de reconnaître et distinguer ces différentes odeurs. A titre de comparaison :
L'être humain possède 5 millions de cellules olfactives, contre 250 millions pour le chien !
- Quête de suspects en plein air et dans des bâtiments (cambriolages, agressions, etc)
- Recherche d'objets (butin en provenance de délits perdu ou jeté, outils de crimes, etc.)
- Surveillance de sites
- Protection de policiers lors d'interventions tendues (bagarres)
- Interpellations de criminels et de personnes recherchées
- Interventions au profit du service d'ordre
Le chien de recherche de drogues
La formation du chien de recherche de produits stupéfiants (chiens stups) dure environ un an et porte sur toutes les drogues naturelles (cocaïne, héroïne, marijuana, haschisch) et synthétiques (ecstasies, LSD, amphétamines) et leurs dérivés couramment utilisées sur le marché. Ce travail convient en principe à toutes les races de chiens, mais la préférence est donnée aux Bergers Allemands et aux Malinois.
Les chiens stups ne sont délibérément pas exposés aux drogues, vu que tout contact direct du chien avec le stupéfiant risque d'entraîner sa mort sans l'intervention rapide d'un vétérinaire. La formation est basée sur le côté naturel joueur qui est très prononcé chez le chien et sur son instinct d'attraper sa proie. Dans un jouet, on cache des préparations de stupéfiants inaccessibles au chien mais dont d'odeur est bien perceptible. Nous travaillons également avec les molécules réelles de conception de base des différentes drogues. Par des exercices de jeu et de quêtes systématiques, le chien apprend que lorsqu'il sent certaines molécules odorantes et qu'il aboie une cachette de stupéfiants, il peut trouver et obtenir un jouet. Afin d'encourager et de motiver le chien, chaque succès est ensuite récompensé par une période de jeu avec le jouet trouvé.
Le chien stups informe son conducteur qu'il a trouvé des molécules d'odeur de produits stupéfiants soit par un comportement actif (grattage et/ou aboiements) soit par un comportement passif.