Résumé
Le Mieux Vivre Ensemble vise à favoriser les interactions entre les groupes et les individus provenant de toutes les classes sociales et de tous âges. Pour qualifier la nature de ces liens, les mots-clés fréquemment utilisés sont : échange, écoute, partage, solidarité, soutien.
Un groupe de travail a été mis en place à Delémont. Celui-ci a pour objectif de recenser les différentes tensions, inquiétudes ou incivilités en ville, et de proposer des actions pour améliorer les relations entre la population.
Origines
Depuis plusieurs années, la population, les différents services communaux et les politiques s’inquiètent du sentiment d’insécurité et des incivilités commises en ville de Delémont. Un premier bilan, établi par le Département de la cohésion sociale, de la jeunesse, des écoles et du logement en 2011, en collaboration avec l’EESP (Ecole d’études sociales et pédagogiques), a laissé entendre que dans le quartier gare, mis à part les incivilités commises par les automobilistes et un sentiment d’insécurité éprouvé par certains utilisateurs du passage sous-voie en soirée, globalement la population delémontaine vivait très bien dans ce quartier. Toutefois, sur l’ensemble de la ville, d’autres formes d’incivilités ont interpellé les autorités notamment en Vieille Ville. Celles-ci ne sont pas ressorties lors des sondages effectués, mais via d’autres biais tels que par exemple à travers des interventions au Conseil de ville.
Un groupe de travail Mieux Vivre Ensemble a été constitué fin 2013 avec pour mission d’établir un constat des incivilités commises en ville de Delémont tout en prenant en considération les inquiétudes et tensions présentes au sein de la population. Afin de veiller à la bonne pérennité des relations sociales, le groupe de travail propose également différentes solutions à apporter.
Groupe de travail
Présidé par Madame Esther Gelso, Conseillère communale en charge de la Cohésion sociale, de la Jeunesse et du Logement, le groupe de travail Mieux Vivre Ensemble réuni des représentants des institutions et services suivants :
- Canton du Jura - Service de l’action sociale (SAS) & Service de la population (SPOP)
- Caritas Jura – LARC
- Commission Vieille Ville
- Ecoles primaires et secondaires
- Union des Commerçants Delémont (UCD)
- Ville de Delémont - différents services (CSJL, CS, Police Municipale, UETP)
Actions 2015
Plusieurs propositions d’améliorations ont été énumérées par le groupe de travail. Celles-ci touchent une multitude d’acteurs locaux. L’une d’entre elles a un caractère social direct visant à augmenter la solidarité et les échanges entre la population au sens large, en lui permettant de se rencontrer et de se réapproprier certains lieux publics ayant une réputation ou des antécédents négatifs. Pour ce faire, le groupe de travail préconise l’organisation d’animations, d’ateliers, de rencontres et de fêtes sur les sites sensibles.
Ainsi différentes actions spécifiques sont mises en place depuis le début de l’année 2015 par le Service de la Cohésion sociale, de la jeunesse et du logement.
Nuisances sonores nocturnes
Un sentiment d’augmentation des incivilités sonores durant les nuits est constaté. Une campagne humoristique ayant pour but de sensibiliser les noctambules à ce sujet sera lancée le 29 avril prochain dans le cadre de la 10ème édition de la Journée contre le bruit.
Celle-ci s’oriente sur deux axes principaux :
- une campagne d’affichage dans les espaces publiques et dans les différents établissements de nuit (restaurants, bars, boîtes de nuit)
- plusieurs actions participatives sur la voie publique les samedis soirs