Fair Trade Town est une distinction attribuée aux villes et aux communes suisses qui s’engagent en faveur du commerce équitable.
Pour obtenir la distinction Fair Trade Town, les villes/communes se lancent dans un processus qui aura un effet positif sur les conditions de vie des producteurs, des artisans et de leurs familles. La mise en oeuvre de Fair Trade Town ne concerne pas uniquement la politique et l’administration, mais également des consommateurs/trices, des acteurs économiques (commerce de détail, établissements de la restauration et entreprises), associatifs (clubs sportifs, paroisses et organisations) et des institutions (écoles, EMS, crèches et jardins d’enfants) de la commune. S’engager pour Fair Trade Town donne de la visibilité à ceux qui y participent et crée de nouveaux réseaux entre les acteurs appelés à travailler ensemble à sa réalisation. Actuellement six communes (ou villes) suisses ont obtenu la distinction : Glaris Nord (2016), Zweisimmen (2016), Berne (2017), Frutigen (2017),Carouge (2018) et Capriasca.
Que faut-il faire pour devenir Fair Trade Town?
Remplir les 5 critères suivants :
- La ville ou la commune se prononce en faveur du commerce équitable.
- Un groupe de travail coordonne l’engagement en faveur du commerce équitable.
- Les commerçants et les restaurateurs/hôteliers proposent des produits équitables.
- Les institutions et les entreprises utilisent des produits équitables.
- Un travail de sensibilisation permet de familiariser la population avec le commerce équitable.
La commune a décidé d’adhérer à la campagne par acceptation d’une motion du 28 avril 2015. Le remplissage des 5 critères cités sont en cours pour obtenir la distinction Fair Trade Town.