Au début des années 1990, la Ville de Delémont a mis en place à l'occasion de la révision de son plan d'aménagement local, une politique du logement dynamique qui poursuit 2 objectifs :
- encourager la construction de logements à loyer modéré qui font défaut sur la place,
- jouer un rôle novateur au plan romand et même fédéral dans la recherche de solutions originales en matière de logements à loyer modéré.
Pour la poursuite du premier objectif, la Ville a engagé d'importants moyens.
Pour mener sa politique du logement, le Conseil communal a encore confié à l'un de ses 5 départements le soin de coordonner la politique communale du logement. Ce département se charge donc du suivi administratif et politique de cette tâche, épaulé par une délégation de 3 membres de l'Exécutif.
Les efforts entrepris par Delémont en matière de logement s'insèrent dans une réflexion plus globale portant sur l'avenir de la Ville. Le souci prédominant n'y est pas l'extension à tout prix de la ville et du nombre de ses habitants, mais la volonté de préserver un cadre de vie agréable en mettant à la portée du plus grand nombre des logements convenables à des prix décents. L'attractivité future de la Ville en dépend autant que des efforts entrepris par ailleurs pour préserver et augmenter le nombre des places de travail offertes dans la capitale jurassienne.