Fête de la Citrouille
La Fête de la Citrouille se déroule le 31 octobre de chaque année. Elle se constitue en un jeu de piste en vieille ville qui permet aux participants, à travers une histoire, de partir à la découverte de lieux culturels ou institutions.
C'est quoi la Fête de la Citrouille ?
Mise sur pied depuis 10 ans par les animateurs et en collaboration avec les partenaires, elle permet de participer de manières différentes à la soirée d'Halloween. Chaque année, une histoire, des énigmes, des jeux, des animations et le parcours sont créés et adaptés selon le thème choisi. Le départ se fait devant le bâtiment de l'Artsenal, puis les participants sont amenés à suivre les consignes qu'ils reçoivent à chaque étape de leur trajet jusqu'au point d'arrivée. La soirée est gratuite et se termine par une soupe à la courge offerte à la fin du jeu.
Les jeunes sont impliqués dans la réalisation du projet (décoration et préparation du jeu) et une trentaine de bénévoles sont présents pour assurer les postes et la coordination lors de l'événement.
En 2019, pas moins de 400 personnes de 5 à 80 ans se sont rencontrées lors de la soirée. Malheureusement, elle n'a pas eu lieu en 2020 pour des raisons sanitaires.
C'est quoi le but de l'événement ?
Le but de l'événement est d'être accessible à toute la population, et surtout aux familles. Ce moment offrent un espace de rencontre à travers le jeu grâce aux différentes postes dispersés tout le long du parcours. La finalité est de créer un moment d'échange entre les participants et les jeunes afin de favoriser le mieux vivre ensemble ainsi que renforcer les rapports intergénérationels et multiculturels au sein de la communauté.
Quelle est l'implication et la participation des jeunes ?
Les jeunes sont inclus au maximum dans le projet au travers de tâches valorisantes et amusantes, tout en ayant la possibilité de choisir de quelle manière ils veulent s’impliquer au sein du projet. Cette étape est importante, car elle permet de donner des responsabilités aux jeunes, de le valoriser et de développer des compétences.
En amont de l'événement, ils peuvent participer à la création de décoration (par ex.: creuser des courges, bricoler des décors en fonction du thème, etc.). Le jour J, ils peuvent nous aider à mettre en place les décors, à la mise en place de locaux, maquiller les bénévoles, participer aux jeunes en tant figurant ou responsable de poste, être à l'accueil des participants et aux services du repas.
Quelles sont les collaborations ?
Les collaborations sont essentielles à l'organisation de l'événement. Elles sont constituées de partenaires locals situées en vieille ville (par ex.: Ludothèque, Musée Jurassien d’art et d’histoire, Mini-marché, SAS-Centre de la Jeunesse et de la Culture, etc.).
PRESSE
- 02.11.2019, Le Quotidien Jurassien: "Il pleut, il trouille, c'est la Fête de la Citrouille" (JPG, 141 Ko)
- 26.10.2019, Le Quotidien Jurassien: "Un jeu de piste à travers la vieille ville pour fêter la citrouille" (JPG, 112 Ko)
- 12.12.2018, delemont.ch: "Plus de 430 participants le 30 octobre" (JPG, 322 Ko)